Des médias dans les médias : comment les journalistes utilisent-ils les contenus multimédias et les réseaux sociaux ?

Les médias sont-ils tous devenus sociaux ?
Au croisement du Journalisme et du Social Media

Aujourd’hui, presque tous les professionnels sont présents sur les réseaux sociaux dans le cadre de leur métier, que ce soit pour montrer leur travail, identifier de nouvelles opportunités ou développer leur réseau. Les journalistes ne font pas exception à la règle. Cette année, nous avons demandé aux journalistes s’ils utilisaient les réseaux sociaux pour leur travail, et si oui, lesquels et comment.
illustration of hand holding a phone with the news displayed, surrounded by media icons

Comment se comportent les journalistes sur les réseaux sociaux ?

Alors lorsque nous les interrogions sur leur utilisation professionnelle des réseaux sociaux, 20 % des journalistes ont répondu s’en servir « pour publier ou promouvoir du contenu ». Il s’agissait de la réponse la plus fréquente et la majorité des professionnels de la communication et des RP s’y reconnaîtront sans doute. 

Ces derniers devront donc en tenir compte lorsqu’ils essaieront de contacter des journalistes sur les réseaux sociaux. Lorsqu’un journaliste y est présent, il est rarement à la recherche d’un communiqué de presse ou d’un pitch RP. Mais puisqu’ils s’en servent pour interagir, publier ou promouvoir du contenu, et pour vérifier des informations, il est intéressant de les suivre sur ces plateformes. Il s’agit d’un excellent moyen de mieux connaître leur travail et d’identifier des opportunités à venir. 

De manière plus importante encore, en considérant que les journalistes publient ou font la promotion de leurs contenus sur les réseaux sociaux, il est utile de s’en servir pour connaître les sujets qu’ils abordent et identifier lesquels d’entre eux parlent le plus des sujets pertinents pour vos marques ou vos clients.

 

Quand nous avons demandé l'importance des réseaux sociaux pour les journalistes, ils les ont estimés "Importants" voire "Très importants " pour les objectifs suivants

Les plateformes de prédilection des journalistes

A l’échelle mondiale, Facebook est la plateforme que les journalistes utilisent le plus à des fins professionnelles (63 %), notamment pour trouver des informations, interagir avec leur audience ou promouvoir du contenu. Viennent ensuite Twitter (59 %) et LinkedIn (56 %).

facebook - 63%, twitter - 59%, Linkedin - 56%, instagram - 44%, youtube - 28%, whatsapp - 28%, tiktok - 5%, snapchat - 1%

Pour ou contre les messages privés ? 

Les avis des journalistes diffèrent à propos de l’utilisation des réseaux sociaux comme moyen de communication. Près d’un quart d’entre eux (23 %) considèrent qu’il est acceptable d’être contacté par ce biais mais un tiers préfèrent que ce ne soit pas le cas. 4 % préfèrent n’importe quelle autre méthode et 12 % n’hésitent pas à bloquer un attaché de presse qui les contacterait par message privé. Pour plus d’1 journaliste sur 4 (27 %), tout se joue lors de l’approche : c’est la manière employée qui détermine le succès ou l’échec d’un contact par le biais des réseaux sociaux. 

Conseil de pro: Vous souhaitez attirer l’attention d’un journaliste ?

Vous utilisez déjà sans doute des moteurs de recherche ou des annuaires pour trouver les contacts des agences de presse, des rédacteurs en chef et des journalistes. Faire des recherches approfondies sur les réseaux sociaux pourrait vous permettre de vous distinguer, de faire sortir vos e-mails du lot. Consultez leur activité, ce qu’ils partagent, les sujets sur lesquels ils publient et servez-vous de ces éléments pour personnaliser votre message (les journalistes sont toujours plus attentifs s’ils remarquent que vous avez mené des recherches).

Paroles de journalistes

En demandant aux journalistes de notre réseau de quelle manière ils préféraient être contactés sur les réseaux sociaux par les professionnels des RP, nous avons recueilli les réponses suivantes :

« Si vous n’avez jamais rencontré un journaliste, que vous ne lui avez jamais parlé et qu’il n’a jamais répondu à vos e-mails, je pense que la meilleure solution n’est pas d’essayer d’attirer son attention sur Instagram. Il vous ignorera sans doute. »

« Je ne réponds jamais aux messages groupés que je reçois sur les réseaux sociaux. Mais si le message m’est adressé, qu’il est personnalisé, ce n’est pas un problème pour moi d’être contacté ainsi. »

« Je n’aime pas ça… Je préfère largement recevoir un e-mail. Je pense que dans l’ensemble, si vous connaissez déjà les journalistes concernés, que vous ne vous contentez pas de leur envoyer votre pitch sans aucun message, ils peuvent être réceptifs et la communication via les réseaux sociaux peut fonctionner. »