Améliorer votre pitch

Comment rédiger des titres accrocheurs ?

Prenez soin de votre titre
Puisque 8 répondants sur 10 ne liront que le titre de votre communiqué de presse, pesez bien chacun de vos mots. D’après notre étude, les meilleurs titres comptent environ 88 caractères. Assurez-vous d’inclure les principaux mots-clés (comme le nom de l’entreprise) dans les 70 premiers caractères : la plupart des moteurs de recherche et les objets d’e-mail se contentent de cette longueur.

Appuyez-vous sur des mots d’action
Les communiqués de presse utilisant des mots d’action sont ceux qui génèrent le plus d’engagement, comme l’ont montré les études réalisées, au cours de ces dernières années, par Cision PR Newswire. Vous trouverez ci-contre des verbes d’action les plus souvent utilisés dans les communiqués de presse à succès distribués par PR Newswire.

Nuage de mots clés composés de verbes d’action : Permet, Révèle, Montre, Déroule, Annonce, Confirme, Lance.

Pas de cliché : Evitez les superlatifs vides de sens.

Vous souhaitez attirer l’attention des journalistes avec un titre unique ? Evitez d’utiliser le mot « unique » ! 

Et les journalistes ne sont pas seulement fatigués d’entendre de tels mots. 1 sur 2 bloque même un attaché de presse dont les présentations semblent trop commerciales et pas assez informatives. 

Conclusion : évitez le jargon habituel.

illustration of overused words - leading, unique, groundbreaking, revolutionary, exclusive, best, braking, unprecedented
Top 10 des mots à éviter : Unique, Avant-gardiste, Inédit, Exclusif, Innovant, Révolutionnaire, Extraordinaire, À la pointe, Numéro 1, Novateur

Les particularités du pitch et l’importance du suivi

Nous avons souhaité mieux connaître les impressions des journalistes et des rédacteurs en chef vis-à-vis des communiqués de presse, car ils en reçoivent un nombre conséquent. Près de la moitié des journalistes (46 %) en reçoivent plus de 50 par semaine et ce ne sont pas uniquement des e-mails. Les appels téléphoniques et les messages sur les réseaux sociaux font également partie de cette avalanche de sollicitations. Pire, un peu plus d’un journaliste sur 5 (22 %) en reçoit plus de 100 par semaine. 

Malheureusement, une grande partie de ces e-mails finissent directement dans le dossier Corbeille. Presque tous les journalistes (91 %) estiment que seule la moitié des communiqués qu’ils reçoivent correspondent à leur secteur ou à leur public. 

De tels chiffres confirment à quel point il est indispensable que les professionnels des RP travaillent en amont afin de s’assurer qu’ils adressent leur actualité à ceux qui sont concernés.

Combien de sollicitations recevez-vous chaque semaine ? (Incluant emails, téléphone, messages sociaux)

Trouver la bonne approche en matière de suivi est encore plus difficile que de rédiger un bon pitch. Mais la bonne nouvelle est que la majorité des journalistes acceptent d’être contactés de nouveau après avoir reçu un premier communiqué de votre part. N’abusez pas pour autant. 

Selon plus de la moitié des journalistes (55 %), un message de relance est suffisant. Si 14 % acceptent d’en recevoir deux, ils sont tout de même près d’un tiers (31 %) à dire « non, merci » à toute tentative.

Conseil de pro - Il faut savoir accepter la réalité

Si vous avez envoyé un message de suivi mais n’avez pas reçu de réponse, il y a de grandes chances que le journaliste n’ait pas trouvé votre présentation intéressante ou qu’il n’ait pas pu l’insérer dans son calendrier. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas relancer pour autant, car la persistance paie rarement auprès des journalistes. Près d’un sur deux (48 %) bloquera ceux qui les relancent de manière intempestive. Vous feriez donc mieux de consacrer votre temps et votre énergie à trouver un autre contact qui sera plus réceptif à votre message.

Combien de fois un communicant devrait vous relancer
après l’envoie de son CP ?

Checklist pour votre pitch : les éléments à vérifier pour attirer l’attention des médias

Mener des recherches rapides sur les journalistes avant de les contacter permettra à tous de gagner du temps.

Cherchez dans Cision

La plupart des journalistes figurent dans les bases de données médias Cision. Vous y trouverez une liste des organes de presse pour lesquels ils travaillent, les sujets qu’ils couvrent, les liens vers leurs comptes sur les réseaux sociaux et parfois même le type de présentation qu’ils préfèrent.

search icon
Connaissez leur travail

Prenez le temps de lire leurs articles précédents. Vous ne trouverez pas de meilleur moyen de découvrir le type de sujets qu’ils couvrent et le public auquel ils s’adressent.

newspaper icon
Consultez leurs calendriers éditoriaux

Vérifiez si votre pitch peut s’intégrer aux sujets qu’ils ont déjà prévu de traiter, et si oui de quelle manière (également disponible sur Cision).

calendar icon
Suivez leurs fils d’actualités

Consultez leur activité sur les réseaux sociaux pour voir ce qu’ils postent, partagent, aiment et commentent. C’est un excellent moyen de découvrir quels sont les sujets qui les intéressent le plus et qu’ils auront envie de traiter.

profile icon
Pensez local

Veillez à vérifier où le journaliste est basé et quelles régions il couvre. S’adresser à un journaliste parisien pour un évènement marseillais ne sera pas très efficace ! (sauf si votre but est de finir dans les spams…).

location icon

Paroles de journalistes 

Au fil des ans, nous avons pu parler à plus de 10 000 journalistes à propos des présentations qu’ils reçoivent. Voici ce qu’ils ont à dire :

Des pitchs personnalisés :

montrez que vous avez fait votre job

 

« Les collaborations sont toujours plus efficaces quand les professionnels des RP connaissent déjà notre format, notre contenu éditorial et notre public avant de s’adresser à nous. »

« Il est essentiel de personnaliser votre message. J’aime me rendre compte que les attachés de presse savent qui j’interviewe, ce que je fais. Et pas qu’ils se contentent de copier/coller un communiqué de presse. »

« Prenez le temps de faire des recherches sur le journaliste auquel vous écrivez. Je reçois des dizaines de pitchs chaque jour : pour attirer mon attention, il faut que je puisse lire que celui qui l’a écrit connaît mon travail. »

illustration of a magnifying glass over a profile page

Des pitchs courts et simples :

allez droit au but (et vite !)

 

« Je reçois des centaines de pitchs par jour. Puisque je n’ai jamais le temps de tous les lire, les deux premières lignes sont essentielles. »

« S’il vous plait, soyez clair et précis dès le début de votre e-mail : nous en recevons bien trop où il faut lire plusieurs paragraphes avant de comprendre de quoi il s’agit. »

« Je ne lirai jamais un CP qui est trop long. Faites ressortir l’idée principale et dites-moi que vous êtes disponible si jamais j’ai des questions. »

illustration of blue squiggly lines

Soyez directs :

laissez de côté l’enrobage et dites-nous ce que vous voulez.

 

« J’ai toujours du mal avec les pitchs qui ressemblent trop à un argumentaire de vente. Je préfère la méthode directe : « Ce produit est génial. Essayez-le et si vous êtes d’accord avec nous, nous serions ravis que vous en parliez à vos lecteurs. »

« N’utilisez pas de titres racoleurs. Dites-moi seulement de quoi vous parlez. « À la pointe de la mode » ne me dira rien, mais « Les nouvelles robes de [votre client] pour l’été », oui.

« Le premier pitch doit être simple et aller droit au but. Assurez-vous de bien mentionner de quoi vous parlez dès le titre au lieu de poser une question ou d’espérer susciter l’intérêt. »

illustration of two arrows, one straight and one squiggly

Comment bien présenter un produit ? Voici les éléments essentiels

Nous avons demandé aux journalistes quels étaient les éléments incontournablesà ajouter dans la présentation d’un produit ? Cochez ce qui s’applique.