Conclusion et principaux enseignements

Dans cette étude, nous avons examiné les nouvelles manières de travailler des journalistes, les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les frustrations qui peuvent en naître. S’ils apprécient les relations qu’ils entretiennent avec les professionnels des RP, ces derniers peuvent cependant mieux répondre à leurs besoins et se révéler encore plus utiles.

Puisque les journalistes et les professionnels des RP comptent les uns sur les autres, dans un monde des médias qui fonctionne comme un dialogue, certains enseignements de l’enquête Cision 2022 sur l’État des Médias dans le Monde, à partir duquel nous avons dressé ce rapport, sont à retenir. 

Les journalistes ont trop de travail et pas assez de moyens. 

La plupart des journalistes couvrent différents sujets et écrivent plusieurs articles par semaine, tout en étant inondés de demandes (souvent non adaptées). Faire preuve d’un peu de patience et d’une grande considération est le meilleur moyen de bâtir une relation de confiance à long terme (et d’obtenir une meilleure couverture médiatique). Respectez leurs délais, comprenez les attentes de leur public et fournissez-leur immédiatement tous les éléments et les informations dont ils ont besoin.

illustration of video playing on different types of media
isometric illustration of people working at their desks

L’art et la manière d’utiliser les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux constituent de nouveaux moyens d’entrer en contact avec les journalistes, à condition de respecter les mêmes règles que pour les approches plus « traditionnelles » :  tous les journalistes ne souhaitent pas être abordés de la même manière et ils sont tous capables de repérer facilement un message générique, copié/collé.

Une image vaut mille mots.
Les journalistes utilisent plus de contenus multimédias que jamais, des photos, des vidéos ou encore des infographies. Et la plupart du temps, ils doivent trouver ces ressources eux-mêmes. Plus vous leur fournirez de contenus pertinents et appropriés dès le début (avec des légendes et des crédits), plus vous allez faciliter le traitement de votre actualité, et plus ils seront enclins à travailler de nouveau avec vous.

Longue vie au communiqué de presse
Malgré tous les changements survenus dans le monde des médias, le communiqué de presse reste le moyen le plus sûr pour parler d’un produit, d’un évènement, d’une histoire ou d’une actualité à des journalistes. Et les aider à rédiger les articles qui en parleront.

La personnalisation est la clé.
Les journalistes demandent plus de contenus personnalisés. Et s’ils 
ne sont pas fermés aux échanges sur les réseaux sociaux, encore faut-il adopter la bonne approche. Les contenus multimédias sont toujours appréciés mais seulement s’ils sont adaptés à l’organe de presse pour lequel ils travaillent. Souvenez-vous que même le meilleur des communiqués de presse ne sert à rien s’il n’est pas adressé à la bonne personne.

Les professionnels des relations publiques et de la communication qui souhaitent toucher la plus large audience possible doivent construire des relations fortes avec les médias. Travailler en amont afin de comprendre les journalistes auxquels vous vous adressez (et leur public) suffit à faire la différence pour attirer leur attention et nouer des liens qui devraient aboutir à un partenariat bénéfique à tous sur le long terme.

illustration of people holding up browser windows