Le virage visuel : à quel point les journalistes sont-ils sensibles aux contenus multimédias ?

Nous savons que les journalistes sont de plus en plus concernés par l’audience et l’engagement générés par leurs articles. Il est donc logique qu’ils soient de plus en plus nombreux à se tourner vers les contenus multimédias afin d’informer ou de développer leurs sujets. 

Les photos, les vidéos, les extraits audio, les infographies ou encore les illustrations permettent non seulement de contextualiser, mais aussi d’ajouter une dimension visuelle qui augmente l’intérêt du public.

Source : PRNewswire

Quels types d’éléments multimédias avez-vous intégré à vos articles
ces 6 derniers mois ?

En fait, 1 journaliste sur 5 (22 %) déclare que les attachés de presse leur rendent service lorsqu’ils incluent des contenus multimédias dans leurs présentations et leurs communiqués de presse. Plus de la moitié des journalistes vont plus loin encore en affirmant qu’il y a plus de chances qu’ils abordent un sujet s’ils disposent de contenus multimédias (54 %).

En nous intéressant aux éléments multimédias les plus utilisés par les journalistes durant le premier semestre 2021, nous avons appris que les images sont le moyen le plus sûr de faire sortir un e-mail du lot afin que son sujet trouve ensuite sa place dans un contenu éditorial. 81 % des journalistes du monde entier ont récemment utilisé des photographies pour accompagner leur contenu. Les vidéos sont également populaires (47 %), suivies de près par les infographies (41 %) et les posts sur les réseaux sociaux (39 %).

Bien que les images et les vidéos arrivent en première place tout autour du globe, on peut toutefois noter des différences selon les régions du Monde. Par exemple, les journalistes APAC utilisent bien plus les livestreams (28%), les sondages Web (28%) et les contenus générés par les internautes (20%) que les autres régions. Aussi, près de 20% des journalistes nord-américains incluent des logos dans leurs articles, alors qu’en Europe ils sont 13% et seulement 4% en APAC.

Les meilleures pratiques multimédias :

Astuces pour les professionnels des RP

Si fournir des contenus multimédias aux journalistes les aide à développer leurs sujets, il s’agit également, pour vous, d’un moyen de construire une histoire, de vous assurer qu’elle soit visuellement fidèle à ce que vous souhaitez. En l’absence d’image, de vidéo ou de tout autre support, les journalistes pourraient tout simplement vous ignorer.

Mettez l’accent sur la qualité  
Utilisez des images en haute définition. Un point c’est tout ! 

Utilisez des légendes 
N’oubliez jamais les légendes et les crédits de tous les visuels (afin que les journalistes n’aient pas à vous les demander) tout en vous assurant, bien entendu, de disposer des droits de diffusion contenus proposés. 

Ajoutez des liens plutôt que des pièces jointes 
D’une part, les pièces jointes occupent beaucoup d’espace dans les boites e-mails et, d’autre part, elles ont plus de chance d’être automatiquement supprimées par les journalistes qui souhaitent se protéger des virus (si les e-mails qui les contiennent n’ont pas déjà été redirigés vers les spams). Vous rendrez service aux journalistes en incluant des liens vers une page spécifique, un dossier de presse ou un fichier partagé en ligne, à partir duquel ils pourront facilement trouver et télécharger les éléments dont ils ont besoin.

Rendez vos contenus facilement accessibles
Ne faites pas perdre de temps aux journalistes (ils en ont déjà peu) en leur demandant de s’inscrire ou en les obligeant à demander la permission d’accéder à vos contenus. 

En résumé - Faites vos devoirs. 

Chaque rédaction a des politiques différentes en matière de contenu multimédia. Plutôt que de compter sur la chance, renseignez-vous en consultant leur site internet. Vous y trouverez certainement des indications (des liens plutôt que des pièces jointes, les formats et le poids acceptés, etc.). Si les journalistes ont des profils (sur internet ou dans un annuaire de presse fiable), pensez également à les consulter afin de savoir ce qu’ils recherchent exactement en matière de contenus multimédias.

Les différences régionales en matière de réseaux sociaux

Si Facebook reste le réseau social le plus utilisé dans le monde, les chiffres ne sont pas exactement les mêmes en Amérique du Nord, en Europe et dans la zone Asie-Pacifique. Par exemple, Facebook est aussi utilisé que Twitter en Amérique du Nord et autant que LinkedIn en Europe. Sur le marché asiatique, Instagram se classe 2e derrière Facebook et les journalistes ont tendance à utiliser WhatsApp autant que LinkedIn. WhatsApp est d’ailleurs bien plus populaire auprès des journalistes européens et asiatiques qu’américains. 

Ces résultats soulignent à quel point il est important de tenir compte des différences culturelles et régionales, lorsque vous établissez une stratégie de communication à l’international.

illustration of people on their phones around the world

Quels réseaux sociaux utilisez-vous dans le cadre de votre métier de journaliste ? Cochez ce qui s’applique

illustration of the top half of the globe